#jardinerpourlavenir.ca

Le jardinage pour les parents de plantes

Commencez votre aventure

Trois choses que tout nouveau parent de plantes devrait savoir

1

EXPLOREZ VOS OPTIONS EN MATIÈRE DE PLANTES

Vous avez décidé de fonder une famille de plantes, ce qui signifie que vous avez probablement hâte de commencer à les faire pousser. Prenez le temps de définir ce que vous voulez. Voulez-vous faire pousser vos plantes à partir de semences, commencer par de petits plants ou opter pour une combinaison des deux? Ouvrez-vous à toutes les possibilités, y compris les fleurs, les fines herbes et les légumes. Ce qui est merveilleux lorsqu’on devient parent de plantes est qu’il est possible d’essayer toutes nos saveurs, couleurs et types de plantes préférées – et aussi de découvrir des variétés inattendues.

2

DONNEZ-LEUR DE L’ESPACE

Une plante en santé a besoin d’espace pour s’enraciner et pour pousser, donc assurez vous de choisir un contenant dont la taille et le type conviennent à la plante. Un pot biodégradable fait de fibre de bois, de tourbe ou de journaux peut être planté directement dans le sol. D’autres pots peuvent être réutilisés pour de nouveaux semis après la transplantation. Dans tous les cas, assurez vous que vos contenants ont des trous de drainage pour aider les plantes à rester humides, mais non détrempées.

3

PROFITEZ DE VOTRE FAMILLE DE PLANTES

Il est très gratifiant de devenir parent de plantes. En outre, si vous suivez les conseils faciles fournis dans ce guide, vous réussirez aisément. Comme les bébés, les petits plants ou les semis ont seulement besoin d’un endroit chaud, aimant et nourrissant pour grandir. Cela signifie que vous devez faire de votre mieux – comme utiliser un terreau de première qualité ni trop humide ni trop lourd, comme le Terreau d’empotage pour germination des semences Miracle-Gro® pour les semis ou le Terreau d’empotage pour plantes d’intérieur Miracle-Gro® pour les petits plants.

Commencer à partir de semences:
comment faire pousser votre premier bébé tomate
Commencer à partir de semences:
comment faire pousser votre premier bébé tomate
Voici tout ce que vous avez à faire entre maintenant et le moment où vous aurez la satisfaction de cueillir la première tomate que vous aurez fait pousser à partir d’une graine.

Vous aurez besoin de ce qui suit :

Semences de tomates (Conseil : vérifiez la date d’expiration. Les semences devraient avoir moins d’un an.)

Pots pour la germination des semences, achetés ou faits maison à partir de boîtes d’œufs ou de rouleaux de papier essuie tout, entre autres.

Pellicule plastique

Commençons

#conseilpourparentdeplantes : Favorisez la réussite de vos bébés en les préparant à la deuxième moitié de leur aventure : la vie à l’extérieur.
• Une à deux semaines précédant le moment où vous souhaitez repiquer vos bébés dans leur domicile permanent, commencez à les sortir au grand air pour les acclimater. 
• Placez les plantes dans un endroit ombragé pendant quelques heures, puis augmentez progressivement le niveau d’ensoleillement et le nombre d’heures passées chaque jour à l’extérieur. 
• Assurez-vous de les rentrer dans la maison chaque soir. 

Apporter vos bébés à la maison

Vous avez probablement passé du temps à regarder des photos de maisons de rêve sur les médias sociaux. Peu importe si vous préférez le style moderne du milieu du siècle, le style industriel ou le style traditionnel, vous voudrez sans doute ajouter une chose pour « rafraîchir » votre espace : des plantes!

Vous courez donc au centre de jardinage le plus près de chez vous ou dans un magasin à grande surface pour fonder votre famille de plantes à partir de petits plants. Vous êtes maintenant à la maison et vous réalisez que ces petites plantes ne sont pas heureuses ou vigoureuses. Vous les avez arrosées et fertilisées, et elles semblent toujours en train de mourir.

Voici des conseils pour renverser la situation et vous permettre de devenir le meilleur parent de plantes possible.

Considérez l’endroit où vous vivez

Vivez-vous dans un appartement au sous-sol qui ne dispose pas de beaucoup de lumière naturelle? Avez-vous des fenêtres qui s’étendent du plancher au plafond et beaucoup de soleil? Les plantes ont besoin de la quantité idéale de soleil pour s’épanouir.

Il importe donc de considérer les besoins de la plante en matière de lumière avant d’acheter. Si la plante a besoin de lumière directe ou de beaucoup de lumière, il faudra la placer près d’une fenêtre orientée au sud ou au sud-ouest. Les plantes qui ont besoin d’une lumière moyenne ou indirecte doivent être placées loin des fenêtres dans une pièce bien éclairée. Les plantes qui nécessitent peu de lumière poussent bien dans les pièces avec de petites fenêtres ou avec des fenêtres orientées au nord.

Pensez aux efforts nécessaires

En tant que nouveau parent de plantes, vous devriez peut-être choisir une plante un peu moins exigeante en matière de soins.

Essayez de trouver des plantes faciles à entretenir, comme les plantes suivantes :

Si vous avez des animaux de compagnie, vous devriez éviter les plantes suivantes

Plante crayon
Pothos doré
Philodendron grimpant
Lys de la paix
Plante ZZ
Aloès officinal
Arbre de Jade
Sansevière à trois bandes
Oiseau du paradis
Lierre commun

Comment entretenir vos plantes

Quand arroser? Commencez par une fois par semaine. Pour vérifier si une plante a besoin d’eau, enfoncez légèrement votre doigt dans le terreau. Si le terreau est sec, arrosez-le jusqu’à ce qu’il soit humide, mais non détrempé.

Vos bébés sont-ils dans un bon lit? Un pot et un sol adéquats peuvent aider votre plante à s’épanouir. Lorsque vous empotez votre nouvelle plante, choisissez un pot d’environ la même taille que celui dans lequel elle se trouve. Au fur et à mesure qu’elle pousse, c’est-à-dire après quelques années, changez pour un pot de la taille suivante (un pouce ou deux de plus). La terre à jardin est trop riche pour vos plantes d’intérieur, donc vous devriez considérer utiliser un terreau enrichi comme le Terreau d’empotage pour plantes d’intérieur Miracle-Gro®.

Devriez-vous les fertiliser? Oui, spécialement pendant la saison de croissance. Utilisez l’Engrais pour plantes d’intérieur Miracle-Gro® pour les aider à devenir vigoureuses, saines et magnifiques.

Faire pousser vos propres micropousses pour profiter des boissons fouettees

Les boissons fouettées sont excellentes, et voici un moyen de les rendre encore meilleures : faites pousser vos propres micropousses débordantes d’énergie. Contrairement aux germes, qui sont mangés « de la racine aux feuilles », les micropousses sont de minuscules versions de légumes feuilles, de légumes et de fines herbes de taille adulte.

POURQUOI FAIRE POUSSER DES MICROPOUSSES?
Elles sont amusantes, elles poussent rapidement et elles sont faciles à cultiver à l’intérieur. De plus, il est possible de déguster ces tendres petits bébés après environ deux semaines.

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

Le Terreau d’empotage pour germination des semences Miracle-Gro® offrira un bon départ à vos semences de chou, de chou frisé ou d’herbe de blé, entre autres. Vous aurez aussi besoin d’une bouteille pour vaporiser de l’eau, d’un contenant jetable ou d’une assiette à tarte en aluminium ainsi que d’une pellicule plastique.

MARCHE À SUIVRE

#conseilpourparentdeplantes : cueillez les pousses lorsqu’elles atteignent 7,5 cm (3 po) de hauteur.

Boisson fouettée à la banane, aux petits fruits et aux micropousses

Dans un mélangeur à haute puissance, combinez les ingrédients suivants :

1 tasse de lait d’amande ou autre type de lait
½ banane congelée
½ tasse de petits fruits frais ou congelés
1 poignée d’épinards frais ou congelés
¼ tasse de micropousses fraîchement cueillies de votre jardin
Quelques gouttes d’extrait de vanille
Sirop d’érable, fruit du moine ou stévia, au goût (facultatif)

Empoter ou pas? Choses
À FAIRE et À NE PAS FAIRE pour les nouvelles plantes d’intérieur

Même si votre bébé plante d’intérieur arrive avec un mode d’emploi, vous vous demandez peut-être quel est le bon moment pour l’empoter. Ne vous inquiétez pas, on s’occupe de tout.

À FAIRE
À NE PAS FAIRE

À FAIRE Laisser votre plante s’adapter à son nouvel environnement. Trouvez-lui un joli petit coin où vous pensez qu’elle pourra s’épanouir.

À FAIRE Arroser et mettre de l’engrais à intervalle régulier. Suivez les recommandations pour votre plante. La plupart des plantes aiment rester modérément hydratées et bien fertilisées.

À FAIRE Rempoter la plante lorsqu’elle atteint de 2 à 3 fois la taille de son pot ou qu’elle pousse plus lentement qu’elle ne devrait.

À NE PAS FAIRE La rempoter trop tôt. Les plantes ont besoin d’environ deux semaines pour s’acclimater, donc laissez-la dans son pot pendant quelque temps après l’avoir apportée à la maison.

À NE PAS FAIRE Laisser les racines à l’étroit. Les racines qui poussent à travers les trous de drainage ou qui s’emmêlent et font sortir la plante de son pot sont des signes indéniables que la plante a besoin de plus d’espace. Il est temps de rempoter.

À NE PAS FAIRE Oublier de vérifier si le sol est trop sec. Les bébés plantes s’épanouissent dans un terreau d’empotage de haute qualité, mais ce type de terreau s’assèche plus rapidement que la terre ordinaire. Enfoncez donc légèrement votre doigt dans le terreau. Si le terreau est sec, humidifiez-le un peu. S’il est humide, tout est parfait.


#conseilpourparentdeplantes : Les plantes aiment recevoir une dose de terreau d’empotage frais, donc rempotez-les tous les ans tout de suite avant la chaude saison de croissance.

Pour un empotage parfait

La meilleure façon d’empoter une plante d’intérieur.
CE QU’IL VOUS FAUT
Terreau d’empotage Miracle-Gro®
• Un pot, une jardinière ou un contenant (préférablement avec des trous de drainage)

1. SORTEZ LA PLANTE DE SON POT
Faites sortir la plante de son pot en la remuant délicatement.

2. ENLEVEZ L’EXCÉDENT DE TERREAU D’EMPOTAGE
Utilisez vos mains pour enlever environ le tiers du terreau d’empotage autour des racines.

3. SÉPAREZ LES RACINES
En utilisant vos doigts, séparez délicatement les racines de la plante, puis mettez la plante de côté.

4. REMPLISSEZ LA JARDINIÈRE AVEC DU TERREAU D’EMPOTAGE
Si vous utilisez de l’argile ou des cailloux, placez-les au fond de la jardinière. Ajoutez une couche de terreau d’empotage frais, en pressant pour enlever les espaces, les trous et les poches d’air.

5. REMPOTEZ VOTRE PLANTE
Placez votre plante dans le contenant, et tenez-la pendant que vous ajoutez du terreau d’empotage. Pressez le terreau d’empotage pour qu’il soit ferme et serré, mais non compacté. Ajoutez plus de terreau au besoin. Fertilisez et arrosez la plante. Vous venez de combler votre bébé plante de bonheur.

L’entretien des plantes grasses : guide pour les débutants

Votre aventure en tant que parent de plantes épineuses, comme le cactus, l’aloès officinal et la sansevière à trois bandes, commence par ces principes fondamentaux.

1

UTILISEZ UN TERREAU DE QUALITÉ

Les cactus aiment pratiquement tous la même chose : un terreau léger, aéré et qui se draine rapidement. Comme les plantes grasses ne se contentent pas de n’importe quel sol, les propriétaires achètent souvent plusieurs types de terreau et d’amendements, et font leur propre mélange. Évitez les soucis et utilisez le Terreau d’empotage pour cactus, palmiers et plantes grasses Miracle-Gro®.

2

ARROSEZ CORRECTEMENT

Les cactus sont formidables pour conserver l’humidité pour les temps secs. Cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas besoin d’eau de temps à autre – ils en ont besoin. Vous saurez que votre plante a besoin d’eau si elle commence à jaunir. Assurez-vous aussi d’arroser pendant la saison de croissance de la plante.

3

FERTILISEZ BIEN

Comme tout ce qui vit, les plantes grasses ont besoin de beaucoup de nutriments bien précis pour répondre à leurs besoins; spécialement pendant les mois plus chauds lorsqu’elles poussent. Aidez les cactus à s’épanouir en leur donnant un engrais à libération instantanée faible en azote, comme l’Engrais pour plantes d’intérieur Miracle-Gro®.

4

PLACEZ AU SOLEIL

Vos petites chéries du désert ont besoin d’au moins quatre heures de soleil direct par jour. Cependant, les plantes grasses tropicales, comme le cactus de Noël, préfèrent un endroit partiellement ombragé. Déplacez-les à un endroit ensoleillé lorsque vous souhaitez accélérer la croissance.

Culture facile en contenants

Beaucoup de plantes peuvent facilement pousser dans des contenants, y compris les légumes. Paniers, seaux, boîtes et tonneaux… ce n’est pas le choix qui manque.

Avec le jardinage en contenants, il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez faire pousser. Des légumes, des fleurs, des fines herbes, des arbustes, des arbres, ou un mélange de tout. Une jardinière remplie peut être trop lourde pour être déplacée, donc décidez de l’endroit où vous la placerez et remplissez-la à cet endroit.

Maintenant que vous êtes prêt à planter, voici quelques exemples de contenants de fines herbes et de légumes qui sont faciles à faire pousser – et qui donnent des résultats savoureux.

Jardin pour salade : Laitues, tomates cerises, fines herbes

Jardin pour pizza : Basilic, origan, tomates, poivrons

Fines herbes vivaces : Menthe, mélisse et origan

Combinaisons tendance pour la culture en contenants

En humour, on parle de la règle de trois. Pour les sports, c’est la triple menace. En jardinage, on dit « thriller, filler, spiller » (la plante vedette, la plante de remplissage et la plante retombante). Il s’agit de la combinaison idéale, et vous pouvez la réaliser dans votre contenant en deux temps, trois mouvements.

1. PLANTE VEDETTE
Grande, éclatante, belle, spectaculaire
Elle est le point central.

2. PLANTE DE REMPLISSAGE
Colorée, de taille moyenne, arrondie
Elle est le parfait complément à la plante vedette.

3. PLANTE RETOMBANTE
Rampante, en cascade, en saillie
Elle adoucit et complète l’arrangement.

Choisissez de 5 à 6 plantes pour un contenant de 45 à 60 cm (18 à 24 po).

Comment prendre soin d’un jardin en contenants
Comment prendre soin d’un jardin en contenants

Les jardins en contenants ont seulement besoin d’un peu d’amour et de tendresse. Les plantes en contenants ont besoin d’un terreau aéré leur permettant d’étendre leurs racines. (Le terreau ordinaire est trop lourd.) Il est donc recommandé d’utiliser un sol qui favorise un bon drainage et une bonne circulation d’air, comme le
Terreau d’empotage Miracle-Gro®.


Avant de planter, assurez-vous de bien mouiller le terreau d’empotage. Pour ce faire, arrosez généreusement le terreau et mélangez, en vous assurant qu’il est complètement humide. Ensuite, ajoutez votre plante, puis un peu plus de terreau, en prenant soin de laisser un peu d’espace sur le dessus pour l’arrosage.

Avant de planter, taillez les racines qui ont poussé dans le fond du pot, puis mettez la plante en terre à environ la même profondeur que son contenant initial. Arrosez souvent, en vous assurant que le terreau ne devient jamais complètement sec.

Donner à vos bébés plantes la bonne alimentation

L’engrais est souvent l’ingrédient manquant pour qu’un jardin s’épanouisse. Les plantes tirent leurs nutriments du sol pour pousser, et ces nutriments doivent être régénérés. Utiliser un engrais à libération progressive seulement est une option facile et efficace. Ce type d’engrais libère une petite quantité de nutriments sur une longue période – jusqu’à trois mois. L’engrais pour plantes hydrosoluble donne aussi d’excellents résultats, mais demande plus d’entretien. Ce type d’engrais fournit beaucoup de nutriments instantanément, et donne les meilleurs résultats pour votre jardin lorsqu’il est utilisé tous les 7 à 14 jours.

Pour les personnes qui veulent obtenir d’excellents résultats, mais qui n’ont pas le temps de fertiliser leurs plantes aussi fréquemment, voici un conseil : utilisez un peu des deux. Répandez l’Engrais Miracle-Gro® Shake ’n Feed® au début de la saison et après le premier mois, et donnez un regain à votre jardin avec l’Engrais pour plantes hydrosoluble Miracle-Gro® lorsque vous y pensez au cours de la saison.

Tirez le maximum de vos contenants :

Élever son bébé plante – avec une plate-bande surélevée

Il est aussi possible d’élever des bébés fines herbes, des bébés légumes ou des bébés fleurs dans une plate-bande surélevée, laquelle ressemble un peu à un berceau. Il s’agit d’un jardin hors sol qui permet de tirer le maximum d’un petit espace tout en empêchant vos bébés de s’étendre partout.

• Un terreau léger et aéré. Contrairement au sol souterrain, les plates-bandes surélevées peuvent être remplies avec un mélange de terreau qui répond aux besoins des plantes, et leur donnent de l’espace pour pousser.

Un jardinage (presque) sans mauvaises herbes ni ravageurs. Les plates-bandes surélevées sont habituellement plantées assez à l’étroit, donc les mauvaises herbes n’ont pas suffisamment d’espace pour envahir les plantes saines. Les rares mauvaises herbes qui apparaissent sont faciles à enlever à la main. Les ravageurs représentent aussi un problème moins important, puisqu’il est plus facile de surveiller et de gérer les problèmes d’insectes dans un plus petit jardin.

Du choix! Dans les bonnes conditions, vous pouvez cultiver presque tout ce que vous voulez dans une plate-bande surélevée, donc vous pouvez laisser votre imagination – et vos goûts – vous guider.

Plantes qui aiment l’humidité

Fines herbes méditerranéennes

Plantes grasses

Comment créer un potager surélevé en 4 étapes faciles

Voici votre guide étape par étape pour planifier et réaliser un potager surélevé débordant de bonnes choses à manger.

Les tomates en pleine terre pour les nouveaux parents de plantes


#conseilpourparentdeplantes : Contribuez à prévenir la pourriture et les moisissures en enlevant les feuilles du bas jusqu’à environ 30 cm (12 po) sur un plant de 90 cm (3 pi).

Conseils du Docteur Plante:
gardez vos plantes en santé

Personne ne veut d’une plante malade. Voici comment empêcher les bestioles, les bêtes et les maladies communes de nuire au bonheur de vos bébés plantes.

#conseilpourparentdeplantes :
Pour plus de remèdes et de traitements, regardez ceci :

Vous avez réussi!

Partagez vos connaissances et vos bébés plantes

Retour au début